DYLE19.jpg

La Dyle

La Dyle prend sa source à Houtain-le-Val, ancienne commune de l’entité de Genappe. Les principales localités traversées par cette dernière sont, d’amont en aval : Court-Saint-Etienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Louvain et Malines.

 

Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la Propreté et des Journées wallonnes de l’eau, des barrages flottants sont installés à divers endroits de la Dyle, durant une dizaine de jours, afin de récolter les déchets. 

 

En dehors de ces actions ciblées, la Ville de Wavre peut compter sur l’ASBL Aer Aqua Terra, qui a pour mission l’assainissement des sites pollués tels que les rivières. Ainsi, plusieurs fois par an, ils passent des journées à dépolluer la Dyle avec l’aide de nombreux bénévoles. 

 

Même si aujourd’hui elle n’est pas navigable, tous les deux ans, de manière ponctuelle, la Dyle est ouverte à la navigation. En effet, une descente en kayak est organisée par le Contrat rivière Dyle-Gette et par certaines communes traversées par cette rivière. L’occasion de sensibiliser sur la protection de la nature, de la flore, de la faune et de la préservation essentielle des cours d’eau. 

 

Restez informés de la prochaine édition de cette descente en suivant nos actualités.